Le monde numérique au service de la certification et de la sécurisation des systèmes 

Séminaire CPU_Guillaume Puigt "Analyse des raccords non coïncidents pour les calculs instationnaires industriels"

le 16 octobre 2015 à 14h

Dans le cadre de son premier axe "Calcul scientifique", le cluster CPU accueillera Guillaume Puigt (CERFACS Toulouse) qui présentera un exposé intitulé « Analyse des raccords non coïncidents pour les calculs instationnaires industriels »

Le séminaire aura lieu le 16 Octobre 2015, à 14h à l'IMB (Salle 1 – IMB, 351 cours de la libération 33400 Talence).

Titre: Analyse des raccords non coïncidents pour les calculs instationnaires industriels

Auteurs: J. Vanharen, G. Puigt et M. Montagnac

Dans cet exposé, nous introduirons d’abord le statut actuel des outils en production chez l’industriel pour les simulations stationnaires et instationnaires. Nous verrons ainsi comment les simulations industrielles sont traitées et quelle est la charge CPU associée (taille du maillage, nombre de cœurs de calcul…). Ensuite, nous nous focaliserons plus particulièrement sur la problématique des calculs instationnaires sur maillage avec raccord entre blocs non conformes. On rappelle que les raccords non conformes apparaissent lorsque une surface dans le domaine fluide est vue comme une frontière numérique du calcul fluide partagée par 2 blocs maillés indépendamment. Ainsi, la surface est discrétisée de 2 manières différentes et généralement, le nombre de points où les lignes de maillage sont coïncidentes est soit faible, soit quasi inexistant. Cette approche à raccords non conformes est utilisée très largement dans l’industrie. Durant l’exposé, nous présenterons les points clés de l’analyse mathématique et conforterons les résultats mathématiques par ceux issus de calcul de CFD.

En conclusion, nous récapitulerons les points clés mis en avant par notre étude et nous introduirons des perspectives concernant les simulations des grandes échelles de la turbulence.

Mots clés: raccord non conforme, analyse instationnaire, réflexion d’onde, solveur de Riemann, métrique locale


Dernière mise à jour jeudi 24 septembre 2015


HAUT