Prix Louis Gentil - Jacques Bourcart 2013 attribué à Pierre Lubin

La direction de CPU est très heureuse d'annoncer que le grand prix Louis Gentil - Jacques Bourcart 2013 (Grand Prix de l'Académie des sciences) a été décerné à Pierre Lubin, maître de conférences à l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie de Bordeaux (département TREFLE) de l'Université de Bordeaux.

Les travaux de Pierre Lubin concernent la modélisation et la simulation numérique des modes de propagation des déferlements de tsunamis et de vagues. Ces études ont donné lieu à des collaborations (Australie, Etats-Unis, Angleterre), collaborations que cette bourse permettra d'amplifier. Pierre Lubin a déjà consacré plus de douze années à l'étude par modélisation et simulation numérique des modes de propagation des déferlements de tsunamis et de vagues (avec tout récemment l'étude du cas des mascarets). Nombreux sont les effets qui ont été observés et modélisés, avec, par exemple, la mise en évidence récente, de structures tourbillonnaires particulières sous les points d'impact des « boucles » de déferlement. Ces études ont donné lieu à des collaborations intenses avec des équipes impliquées dans la modélisation et l'expérimentation, en Australie (université du Queensland), aux États-Unis (université de Delaware), avec des collaborations prévues en Angleterre (université de Plymouth). Le prix Louis Gentil – Jacques Bourcart permettra d'intensifier encore ces relations de travail, en particulier avec l'équipe du professeur Veron, aux États-Unis.

Dernière mise à jour mardi 04 mars 2014