Le monde numérique au service de la certification et de la sécurisation des systèmes 

Fiabilité, sécurité, décision

« Notre défi est de créer un continuum allant de la réalisation physique jusqu’à des modèles de haut niveau permettant de faire des analyses et des preuves mathématiques. »

Cyril Gavoille, responsable

Contact:

Les laboratoires partenaires de "Fiabilité, sécurité & qualité de service" sont:

Contrôler la fiabilité des systèmes et des applications afin qu’il n’y ait aucune faille et s’assurer de l’optimisation et de la sécurité du réseau font parti des défis stratégiques de l'équipe.

L’utilisation des méthodes formelles et des techniques de vérification permettent de traiter et d’assurer la fiabilité de ce que l’on nomme « systèmes critiques ». Ils concernent les systèmes dont une panne peut avoir des conséquences dramatiques tel que le secteur des transports, la santé ou encore la finance.  Il est donc essentiel de prouver via les modèles adéquats la fiabilité de ces systèmes. 

Les travaux menés dans le cadre de ces recherches en optimisation permettent de répondre à de nouvelles exigences créées par les nouvelles technologies (cloud, computing, big data etc…). Ces travaux liés à la sécurité trouvent des applications dans notre vie quotidienne au travers des nouvelles technologies:

  • réseau
  • communications
  • stockages de données

photo d'un robot, par Pierre Castéran



HAUT